Notre projet

L’association ArkéoMédia est une association loi 1901, à but non lucratif. Créée en mars 2007, elle a pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances et des méthodes de la recherche dans le domaine de l’archéologie et de l’anthropologie et de rendre accessible à tous (enfants, adultes et personnes en situation de handicap) l’ensemble de ces savoirs.

Les connaissances qu’elle diffuse concernent aussi bien les découvertes, les méthodes, les techniques de recherche et d’analyse employées, les résultats obtenus et leurs incidences sur l’évolution des connaissances, que les conditions de travail, la réglementation et la protection du patrimoine archéologique et anthropologique.

Pour répondre à son objectif, l’association anime des ateliers scientifiques en milieu scolaire, en centre de loisirs, dans le cadre d’expositions, de rendez-vous annuels (Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la science…) et d’événements particuliers. Elle crée et organise des expositions et des événements pour des structures publiques (Conseils Généraux, mairies, musées, services éducatifs…) et privées (archéosites, sites archéologiques, associations…). Elle conçoit et fabrique des outils pédagogiques adaptés au public visé. Elle forme des médiateurs en archéologie et propose ses conseils et son expertise pour la création et la mise en place d’actions de médiation.

Notre démarche

Pour remplir sa mission de médiation archéologique et anthropologique, l’association ArkéoMédia utilise une démarche de découverte inspirée de la démarche scientifique. Les supports et les activités qu’elle crée et qu’elle anime sont conçus pour que les participants et les utilisateurs (enfants et adultes) manipulent, se questionnent, cherchent, suivent une démarche rigoureuse, cohérente, reproductible et structurée tout en s’amusant. Une place importante est également donnée aux échanges, aux débats, à l’argumentation et à la critique.

Notre équipe

L’équipe bénévole et de médiation de l’association est composée d’étudiants en archéologie et anthropologie, de post-doctorants, de chercheurs et de médiateurs en archéologie professionnels. Ce sont eux qui animent nos actions et c’est avec eux que nous concevons nos supports pédagogiques. Cela permet au public d’être en contact direct avec le monde de la recherche et d’être garanti de l’actualité des connaissances que nous diffusons (voir : présentation de l’équipe)