Présentation

Notre projet

L’association ArkéoMédia est une association loi 1901, à but non lucratif créée en mars 2007. Elle a pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances et des méthodes de la recherche dans le domaine de l’archéologie et de l’anthropologie et de rendre accessible à tous (enfants, adultes et personnes en situation de handicap) l’ensemble de ces savoirs.
Notre activité principale consiste à concevoir des supports pédagogique et à animer des ateliers participatifs et démonstratifs en milieu scolaire, périscolaires ou dans le cadre d’expositions et de manifestations nationales (JEPS, JNA, Fête de la science, Paris-Plage). Ces actions se déroulent majoritairement en Île- de-France, ponctuellement sur le territoire français et exceptionnellement à l’étranger.
Par ailleurs, nous formons des médiateurs en archéologie pour des structures publics et privées et dans le cadre universitaire (participation à la création et à l’enseignement du Master Valorisation et Médiation du Patrimoine Archéologique, université Panthéon Sorbonne, Paris). Nous conseillons et proposons une expertise pour la création et la mise en place d’actions de médiation et de valorisation en archéologie.
Enfin, nous menons un travail de recherche autour des enjeux citoyens de la valorisation de l’archéologiqe au sein de l’équipe « Ethnologie Préhistorique » (UMR – 7041 ArScAn du C.N.R.S). Dans ce cadre nous avons notamment créé le thème de recherche « Valorisation de l’archéologie ».

Notre démarche pédagogique

Pour remplir sa mission de médiation archéologique et anthropologique, notre association utilise une démarche de découverte inspirée de la démarche scientifique. Les supports et les activités qu’elle crée et qu’elle anime sont conçus pour que les participants et les utilisateurs (enfants et adultes) manipulent, se questionnent, cherchent, suivent une démarche rigoureuse, cohérente, reproductible et structurée tout en s’amusant. Une place importante est également donnée aux échanges, aux débats, à l’argumentation et à la critique.

Notre approche pédagogique

Notre approche pédagogique permet de sensibiliser nos publics au mode de vie des populations passées et aux différentes facettes du métier d’archéologue. Mais elle ne s’arrête pas là. En effet, notre association s’intéresse également au mieux « vivre ensemble » et met en œuvre des projets permettant à l’archéologie de s’impliquer dans des questionnements de notre société contemporaine telle que le racisme, la xénophobie, les discriminations, le communautarisme et les intégrismes.
Nos actions ont ainsi aussi pour ambitions de :
– faire découvrir la diversité physique et culturelle du genre humain en
s’appuyant sur les données et les démarches de l’archéologie et de l’ethnologie
– sensibiliser à l’apport des sciences humaines pour la compréhension des concepts de migrations, racisme, identité et discriminations à partir d’exemples concrets
– contribuer à la transmission de valeurs citoyennes telles que la tolérance et le respect en mettant en évidence les richesses offertes par la diversité culturelle dans le monde
– donner le plaisir d’apprendre et de la saveur aux savoirs scientifiques par leur capacité à porter un regard nouveau ou différent sur le monde dans lequel nous vivons
– favoriser les échanges et provoquer des débats autour des questions soulevées par nos projets

PRESENTATION DE L’EQUIPE