ÉVÉNEMENT | “Portes ouvertes” du site archéologique aux Tarterêts | Juillet 2022

ÉVÉNEMENT | “Portes ouvertes” du site archéologique aux Tarterêts | Juillet 2022

© Association ArkéoMédia

Venez rencontrer les archéologues aux Tarterêts à Corbeil-Essonnes !

Depuis le 26 août 2019, le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes fait l’objet d’un programme de recherches mené par des archéologues de l’Inrap et du CNRS.

Sur les traces préhistoriques du quartier…

Restitution illustrée de l’avancée des recherches archéologiques menées aux Tarterêts © Virginie Nahon (2022)

Les recherches archéologiques ont révélé des vestiges de campements datés du Paléolithique récent (période qui s’étend, en France, d’environ 40 000 à 9 500 avant notre ère) permettant de mieux connaître les populations qui ont vécu dans le Bassin parisien il y a plus de 15 000 ans. Les fouilles s’insèrent dans le projet culturel de territoire : « Dans les pas des derniers chasseurs-cueilleurs du sud de l’Île-de-France », en Essonne et en Seine-et-Marne, visant à valoriser ce patrimoine de la préhistoire et à le faire partager au public.

Cette année, les archéologues reviennent sur le terrain pour une nouvelle campagne de fouille, prévue du 11 juillet au 5 août 2022. Durant cette période et comme chaque année, l’association ArkéoMédia vous propose plusieurs rendez-vous pour découvrir le site archéologique des Tarterêts III, situé rue Gustave Eiffel à Corbeil-Essonnes.

Au programme cet été :

  • Deux aprèsmidis de visites guidées du site

Dates et horaires :
Le mercredi 20 juillet : une visite à 15h30 ; une visite à 16h30 ; une visite à 17h30
Le samedi 30 juillet : une visite à 14h30 ; une visite à 15h30 ; une visite à 16h30

Durée de la visite : environ 1h.

Lieu : Rendez-vous devant le site archéologique, devant la grille de la parcelle située au 20 rue Gustave Eiffel, 91100 Corbeil-Essonnes.

Modalités d’inscription : Visites gratuites sur réservation. Pour vous inscrire, veuillez contacter le service référent via le numéro suivant : 01 60 89 88 92.

ATTENTION, nous vous informons que les lieux ne permettent malheureusement pas l’accès aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, en cas de petite pluie, le terrain peut être boueux. Nous vous conseillons ainsi vivement de prévoir des chaussures adaptées.


  • Événement “Portes ouvertes” du site

Cette année encore, l’association ArkéoMédia vous invite à son événement “Portes ouvertes” afin de vous faire découvrir le site archéologique, les méthodes de recherche des archéologues et la vie des tous.tes premier.e.s habitant.e.s du quartier. En 2022, cet événement vous est proposé en collaboration avec la compagnie de théâtre Liria à l’occasion du festival Barak’Théâtre. Il se tiendra le vendredi 22 juillet dans le quartier des Tarterêts.

Deux espaces fixes seront occupés par notre événement : le parc Aimé Césaire et la rue Gustave Eiffel où se trouve le site archéologique des Tarterêts III. Cet événement est également gratuit.

L’événement débutera à 14h et se terminera vers 21h30.

Au programme, une panoplie d’activités : déambulations, spectacles, contes, scènes ouvertes, ateliers d’initiation au théâtre et à la danse, ateliers participatifs autour de la Préhistoire et visites guidées du site archéologique…

Atelier “Les origines de l’art” proposé à l’événement “Portes ouvertes” en 2021 © ArkéoMédia

Détail de la programmation :

De 14h à 15h : Une première déambulation intitulée « Les trois têtes du Chimère Orchestra » aura lieu dans le quartier par la compagnie Demain on change tout. Ouverte à tout public.


De 15h à 18h : Il y aura en parallèle : trois sessions de visites guidées du chantier de fouille sur le site archéologique, et des ateliers participatifs sur le thème de la Préhistoire et du théâtre au parc Aimé Césaire.

  • Les visites guidées :

Public : tout public

Horaires : 15h, 16h, 17h

Durée : 1h

Modalités d’inscription : La visite de 15h est sans inscription et le lieu de rendez-vous est donné à l’emplacement du site archéologique, devant la grille de la parcelle située au 20 rue Gustave Eiffel. Pour les visites débutant à 16h et 17h, les inscriptions se feront au stand d’accueil du parc Aimé Césaire et une médiatrice guidera les participant.e.s jusqu’au site depuis ce stand.

Nombre mamixum de participant.e.s par visite : 25 personnes maximum

  • Les ateliers proposés par ArkéoMédia au parc Aimé Césaire :

Atelier “Découverte des moyens de subsistance à la Préhistoire”

Nous vous invitons à assister à un temps de découverte des activités de chasse et de pêche au temps de la Préhistoire avec du mobilier archéologique et des reproductions de vestiges liés aux moyens de subsistance de l’époque. Vous serez ensuite initiés aux techniques de chasse préhistorique avec une séance de tir au propulseur sur cible (technique de chasse datée du Paléolithique récent).

Public : à partir de 8 ans

Horaires : 15h, 15h45, 16h30, 17h15

Durée de l’atelier : 45 minutes

Modalités d’inscription : Sans inscription

Atelier “Animaux et humains”

Il s’agit d’un atelier de sensibilisation aux relations entretenues entre les populations humaines et les animaux au cours du Paléolithique récent. Les participant.e.s seront invité.e.s à reconnaître des ossements d’animaux (cheval, bovidé, cervidé) et à les associer à un élément caractéristique de l’animal identifié (peau de bovidé, crin de cheval, peau de renne et un bois de cervidé), puis à associer ces éléments caractéristiques aux activités réalisées (couture, armes de chasses, vêtements, couverture de hutte…).

Public : enfants de 4 à 7 ans

Horaires : 15h, 15h45, 16h30, 17h15

Durée de l’atelier : 45 minutes

Modalités d’inscription : Inscription sur place

Nombre maximum de participant.e.s par session : 12 enfants

Atelier “Préhistoire dans le noir

Basé sur une approche tactile, cet atelier vous permettra d’accéder aux connaissances acquises sur le mode de vie des populations au cours de la Préhistoire par une approche sensorielle originale et atypique. Vous serez invités à identifier par le toucher des matières, puis des outils, utilisés et fabriqués à la Préhistoire.

Public : à partir de 8 ans. Cet atelier est adapté aux personnes porteuses d’un handicap visuel.

Horaires : 15h, 15h45, 16h30, 17h15

Durée : 45 minutes

Modalités d’inscription : Inscription sur place

Nombre maximum de participant.e.s par session : 10 personnes

Atelier “Découverte des techniques anciennes de production du feu”

À travers cette démonstration commentée sur les différentes techniques de production du feu de la Préhistoire à nos jours vous découvrirez les différentes techniques d’allumage du feu attestées pour la Préhistoire. Vous serez par la suite invités à tester la technique par friction encore utilisée de nos jours par plusieurs populations dans le monde.

Public : à partir de 8 ans

Horaires : 15h, 16h, 17h

Durée : 1h

Modalités d’inscription : Sans inscription

  • Les ateliers proposés par la compagnie Liria au Parc Aimé Césaire :

Contes et ateliers d’initiation au théâtre et à la danse


De 18h à 19h : Une deuxième session de la déambulation « Les trois têtes du Chimère Orchestra » sera proposée dans le quartier. Ouverte à tout public.


De 19h à 20h : Nous proposerons en simultané des histoires contées à l’entrée de la rue Gustave Eiffel et des visites guidées du site archéologique au format mini. Dans ce cadre, vous aurez la possibilité de participer à une scène ouverte à l’entrée de la rue Gustave Eiffel avec Michel Djiwonou pour un récit d’histoires « D’une terre à l’autre », témoignant de la vie dans le quartier. Au même moment et seulement à quelques pas, des visites guidées du site archéologique au format mini seront proposées pour raconter l’histoire des tous.tes premier.e.s habitant.e.s des Tarterêts.

Public : tout public

Horaires : 19h05, 19h20, 19h35

Durée de ces activités : environ 15 minutes

Modalités d’inscription : Sans inscription


Festival Barak’Théâtre édition 2021 © Compagnie Liria

De 20h30 à 21h30 : Le spectacle « La petite marchande de couleurs » de la compagnie Wonder Cie clôturera l’événement à l’emplacement de la Barak, au parc Aimé Césaire.
Devant un livre géant dont chaque page est un nouveau paysage, deux comédiennes marionnettistes donneront vie à Paloma, petite fille éblouie par les couleurs de son monde, et Tiago, un jeune garçon aveugle.

Public : tout public

Durée du spectacle : environ 50 minutes

Lieu : Barak’Théâtre, Parc Aimé Césaire

Modalités d’inscription : Sans inscription


Informations pratiques

Les visites guidées

Dates et horaires :
Le mercredi 20 juillet : 15h30 ; 16h30 ; 17h30
Le samedi 30 juillet : 14h30 ; 15h30 ; 16h30

Lieu : sur le site archéologique des Tarterêts III, au n°20 rue Gustave Eiffel, 91100 Corbeil-Essonnes

Inscription : pour s’inscrire, contacter le 01 60 89 88 92.

Portes ouvertes

Date et horaires :
Le vendredi 22 juillet : de 14h à 21h30

Lieu : au parc Aimé Césaire situé avenue Léon Blum et sur le site archéologique des Tarterêts III situé au n°20 rue Gustave Eiffel, 91100 Corbeil-Essonnes

Inscription : pour les activités qui nécessitent des inscriptions, elles s’effectueront sur place le jour J.

Contact :

Pour tout renseignement complémentaire sur ces événements, vous pouvez contacter Louise Truchot par téléphone au 01 64 85 60 42 ou 06 28 63 73 05, ou par mail : louise.truchot@asso-arkeomedia.fr.


En attendant de vous retrouver, nous vous invitons à consulter notre chaîne YouTube où de nombreuses vidéos contribuent à la valorisation des trésors archéologiques de l’Essonne, dont le site des Tarterêts fait partie !

Toute notre équipe espère vous retrouver nombreux.ses !

Associativement