ÉVÉNEMENT | Conférence dessinée “Archéologie aux Tarterêts : Enquête sur les habitants d’il y a 20 000 ans”

© Association ArkéoMédia

Venez rencontrer les archéologues aux Tarterêts à Corbeil-Essonnes !

Peut-être les avez-vous déjà croisé.e.s dans le quartier ? En effet, les archéologues sont présent.e.s aux Tarterêts depuis 2019 car le quartier fait l’objet d’un programme de recherches mené par des archéologues de l’Inrap, du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les recherches archéologiques ont révélé des vestiges de campements datés du Paléolithique récent (période qui s’étend en France d’environ 40 000 à 9 500 avant notre ère) permettant de mieux connaître les populations qui ont vécu dans le Bassin parisien il y a plus de 15 000 ans. Les fouilles s’insèrent dans un projet culturel de territoire, « Dans les pas des derniers chasseurs-cueilleurs du sud de l’Île-de-France », en Essonne et en Seine-et-Marne, visant à valoriser ce patrimoine de la Préhistoire et à le faire partager au public.

En amont de la quatrième campagne de fouille du site archéologique des Tarterêts III qui sera menée entre les mois de juillet et août 2022, l’association ArkéoMédia a le plaisir de vous convier à la conférence “Archéologie aux Tarterêts : Enquête sur les habitants d’il y a 20 000 ans” le samedi 19 mars 2022 à 16h à la Maison des Associations de Corbeil-Essonnes.

Cet événement sera animé par les archéologues Cécile Ollivier-Alibert, Ludovic Mevel et Elisa Caron-Laviolette qui mènent les recherches dans le quartier. À l’occasion de cette rencontre, il et elles vous présenteront l’histoire des recherches menées sur le site archéologique des Tarterêts III ainsi que l’actualité des découvertes. L’équipe de chercheur.ses sera également accompagnée par l’illustratrice Virginie Nahon pour une présentation d’un nouveau genre puisqu’elle dessinera le discours des scientifiques en direct.

À la fin de la conférence, un temps d’échanges avec les archéologues sera proposé autour d’un goûter.

Informations pratiques :

Date : le samedi 19 mars 2022

Lieu : Maison des Associations de Corbeil-Essonnes, 15 avenue Strathkelvin, 91100 Corbeil-Essonnes

Horaire : à partir de 16h00

Cet événement est gratuit et sans réservation.

ATTENTION – Mesures sanitaires en vigueur pour participer à l’événement : pass vaccinal obligatoire à partir de 16 ans.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre Louise Truchot, responsable du Pôle Scolaire-Loisirs à l’association ArkéoMédia, par mail louise.truchot@asso-arkeomedia.fr ou par téléphone au 06 28 63 73 05.

En attendant…

Chantier de fouille du site archéologique des Tarterêts III © Hamid Azmoun, Inrap

Vous pouvez dès à présent retrouver l’article “DU NOUVEAU SUR LE SITE DES CHASSEURS-CUEILLEURS DES TARTERÊTS III À CORBEIL-ESSONNES (ESSONNE)” sur le site internet de l’Inrap.

Vous pouvez aussi consulter notre vidéo documentaire sur les dernières découvertes effectuées sur le site archéologique Tarterêts III à Corbeil-Essonnes.

Nous adressons nos remerciements à nos partenaires pour leur soutien sans quoi la mise en œuvre de cet événement, et tous ceux qui suivront, serait impossible : l’équipe de recherche scientifique du site d’Etiolles, CNRS – UMR Temps 8068, SRA IDF, Inrap, la ville de Corbeil-Essonnes, ANCT, GPS, ARPE, le Conseil Citoyen de Corbeil-Essonnes, la Maison des Associations de Corbeil-Essonnes, et bien d’autres…

En espérant vous compter nombreux.ses !

Associativement

Également à venir en 2022, bientôt publiés dans l’actu de notre site internet…

ÉVÉNEMENT – PROJECTION DU FILM LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE

Date : Vendredi 20 mai en fin de journée

Descriptif : Dans le cadre de la Nuit des musées et en prémices du projet « 1001 nuits aux Tarterêts » mis en place le 21 mai 2022 par l’association La Toile, l’association ArkéoMédia organise une projection d’un film d’aventures fantastique à destination des familles qui sera suivie d’échanges avec les archéologues.

Lieu : Quartier des Tarterêts

Sans réservation

ÉVÉNEMENT – JOURNÉE PORTES OUVERTES DU SITE ARCHÉOLOGIQUE D’ÉTIOLLES

Date : Samedi 18 juin après-midi