ÉVÉNEMENT | Projection avec les archéologues

Chantier de fouille du site archéologique des Tarterêts III ©ArkéoMédia

Retrouvez bientôt les archéologues à la maison de quartier des Tarterêts de Corbeil-Essonnes

Depuis le 26 août 2019, le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes fait l’objet d’un programme de recherches mené par des archéologues de l’Inrap, du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les recherches archéologiques ont révélé des vestiges de campements datés du Paléolithique récent (période qui s’étend en France d’environ 40 000 à 9 500 avant notre ère) permettant de mieux connaître les populations qui ont vécu dans le Bassin parisien il y a plus de 15 000 ans. Les fouilles s’insèrent dans un projet culturel de territoire, « Dans les pas des derniers chasseurs-cueilleurs du sud de l’Île-de-France », en Essonne et en Seine-et-Marne, visant à valoriser ce patrimoine de la préhistoire et à le faire partager au public.

L’association ArkéoMédia, en collaboration avec la ville de Corbeil-Essonnes, le Service régional de l’Archéologie d’Île-de-France, l’Inrap, le CNRS, la communauté d’agglomérations Grand Paris Sud et de nombreuses associations locales telles que La Toile et le Conseil Citoyen de Corbeil-Essonnes, vous propose une nouvelle rencontre avec les archéologues travaillant sur le site archéologique des Tarterêts III depuis maintenant plusieurs années.

À l’occasion de l’événement « 1001 nuits aux Tarterêts », organisé par l’association La Toile pour conserver la mémoire du vécu dans le quartier et accompagner sa transformation, l’association ArkéoMédia vous propose de retrouver les archéologues pour aborder le vécu des tous.tes premier.e.s habitant.e.s du quartier, il y a plus de 20 000 ans. Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 20 mai à 18h à la maison de quartier des Tarterêts pour une projection du film Les aventuriers de l’arche perdue de Steven Spielberg. Suite au visionnage, vous aurez l’occasion d’échanger directement avec les archéologues afin d’évoquer les réalités du métier en parallèle avec ce qui nous est souvent présenté dans le cinéma. De plus, ils.elles vous présenteront l’actualité des découvertes effectuées sur le site archéologique du quartier et les perspectives de recherche pour la campagne de fouille prévue durant l’été 2022 (du 11 juillet au 5 août).
Pour terminer l’événement, un pot convivial sera également proposé à l’issue des débats à partir de 20h30.

Le lendemain, vous pourrez retrouver l’association La Toile dans le quartier, qui proposera en partenariat avec le bailleur 1001 Vies Habitat, le Raid Aventure, les associations Culture et Loisirs pour Tous, ACTIVE, Les mains de l’espoir, l’APFEC et Tremplin Foot, des activités artistiques et culturelles en immersion à l’occasion de la dernière nuit des « 1001 nuits aux Tarterêts ». Au programme : projection événementielle, scène ouverte, parcours visuel, photos, graffitis, Raid Aventure (descente d’une tour en rappel, boxe, tir laser, sports Co, dialogue, escalade, secourisme, etc.), contes pour enfants, interviews d’habitant.e.s, ateliers créatifs, pâtisseries et repas.

En espérant vous compter nombreux.ses !

Associativement

Informations pratiques sur la projection du 20 mai :

Date : le vendredi 20 mai 2022

Lieu : Maison de quartier des Tarterêts, 2-4 avenue Paul Maintenant, 91100 Corbeil-Essonnes

Horaire : 18h00

Cet événement est gratuit, ouvert à tous et toutes et sans réservation.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre Louise Truchot, responsable du Pôle Scolaire-Loisirs à l’association ArkéoMédia, par mail louise.truchot@asso-arkeomedia.fr ou par téléphone au 06 28 63 73 05.

Informations pratiques sur l’événement du 21 mai :

Date : le samedi 21 mai 2022

Lieu : Autour de la tour du 29 avenue Léon Blum, 91100 Corbeil-Essonnes

Horaire : à partir de 14h

Cet événement est gratuit, ouvert à tous et toutes et sans réservation.

En attendant…

Chantier de fouille du site archéologique des Tarterêts III © Hamid Azmoun, Inrap

Vous pouvez dès à présent retrouver l’article “DU NOUVEAU SUR LE SITE DES CHASSEURS-CUEILLEURS DES TARTERÊTS III À CORBEIL-ESSONNES (ESSONNE)” sur le site internet de l’Inrap.

Vous pouvez aussi consulter notre vidéo documentaire sur les dernières découvertes effectuées sur le site archéologique Tarterêts III à Corbeil-Essonnes.

Nous adressons nos remerciements à nos partenaires pour leur soutien sans quoi la mise en œuvre de cet événement, et tous ceux qui suivront, serait impossible : l’équipe de recherche scientifique du site des Tarterêts III, CNRS – UMR Temps 8068, SRA IDF, Inrap, la ville de Corbeil-Essonnes, ANCT, GPS, ARPE, La Toile, le Conseil Citoyen de Corbeil-Essonnes, la Maison des Associations de Corbeil-Essonnes, et bien d’autres…

Également à venir en 2022, bientôt publiés dans l’actu de notre site internet…

ÉVÉNEMENT – JOURNÉE PORTES OUVERTES DU SITE ARCHÉOLOGIQUE D’ÉTIOLLES

Date : Samedi 18 juin et dimanche 19 juin

Descriptif : À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie 2022 et des 50 ans du site archéologique d’Étiolles, le site d’Étiolles sera ouvert aux publics et proposera de nombreuses animations : visite guidée du site, visite guidée des collections du site, visite archéologique sur le sentier des Coudrays, ateliers participatifs pour découvrir le métier d’archéologue et le mode de vie au Paléolithique récent, atelier Bar’Arkéo…

Lieu : Site archéologique d’Etiolles

Sans réservation

ÉVÉNEMENT – VISITES GUIDÉES DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DES TARTERÊTS III

Date : Mercredi 20 juillet et samedi 30 juillet après-midis

Descriptif : À l’occasion de la quatrième campagne de fouille, nous vous proposons de venir visiter le site archéologique des Tarterêts III pour découvrir l’avancement des recherches et le travail des archéologues sur le terrain. Ces visites seront animées par un.e médiateur.rice de l’association ArkéoMédia.

Lieu : Site archéologique des Tarterêts III

Sur réservation – modalités d’inscription précisées dans l’article bientôt publié à ce propos

ÉVÉNEMENT – SOIRÉE PORTES OUVERTES – SPECTACLE VIVANT EN COLLABORATION AVEC LA COMPAGNIE LIRIA DANS LE CADRE DU FESTIVAL BARAK’THÉÂTRE

Date : Vendredi 22 juillet après-midi et soirée