Nos actions de formation
L’association ArkéoMédia propose des formations sur mesure aux collectivités territoriales, aux associations, aux structures dédiées à la valorisation et à la médiation de l’archéologie. Ces formations initiales ou d’approfondissement visent en priorité les médiateurs.trices, mais aussi les ingénieur.e.s pédagogiques et chef.fe.s de services des structures. Il peut s’agir de formations méthodologiques, pédagogiques ou techniques, selon des entrées généralistes (conditions, visées, méthodes et outils de la médiation) ou thématiques. Pour nous solliciter dans le cadre d’un projet de formation, merci de nous contacter. L’association propose par ailleurs chaque année une formation initiale à la médiation en archéologie (voir ci-dessous).Formation initiale de « médiation en archéologie »
Prochaine session du samedi 12 au vendredi 18 avril 2025
Cette formation méthodologique, pédagogique et technique à la médiation de l’archéologie a pour objectif d’initier des étudiants et des professionnels de l’archéologie à la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de médiation mettant en relation direct un.e médiateur.trice avec des publics. L’enseignement est composé d’une partie théorique (découvertes de méthodes pédagogiques, réflexion sur les supports de médiation et sur les publics, méthodologie de rédaction d’un projet de déroulement) et pratique (application pratiques des apports théoriques et découvertes de plusieurs ateliers participatifs). Il représente une formation de base pour ceux qui souhaitent réaliser des actions de médiation pour des musées, des associations, des archéosites, des parcs archéologiques, des collectivités territoriales, ou encore l’INRAP ou le CNRS, quelle que soit la période abordée. A titre d’exemple du planning de la formation, retrouvez le planning de la formation 2024, en attendant celui de 2025 :Profil des stagiaires :
Cette formation est ouverte à 15 participants par an. Elle s’adresse aux étudiant.e.s en archéologie possédant au moins un niveau Master 1, aux individuel.le.s possédant au minimum un Master 1 en archéologie et aux professionnel.le.s de l’archéologie (médiateurs, archéologues…).Tarifs :
- 300 euros individuels non financé
- 780 euros universités, collectivités, associations, entreprises, Pôle emploi
- Frais de repas de 100€ pour toute la durée de la formation pour les stagiaires qui le souhaitent comprenant les déjeuners, les dîners et les pauses.
- 17 euros pour l’adhésion 2025 à notre association (vous permet d’être protégé par notre assurance lors de votre présence sur les lieux du stage)
Demande d’inscription :
CV + lettre de motivation à envoyer par mail à l’adresse suivante : administration@asso-arkeomedia.fr. Merci de bien préciser dans l’objet de votre mail : Formation initiale 2025.Validation de votre inscription :
Votre demande d’inscription fera l’objet d’un accusé de réception à réception de votre mail. Elle sera ensuite étudiée par le comité de pilotage de la formation afin de vérifier la conformité des pré requis et le nombre de place restante. La confirmation de votre inscription vous sera signifiée par retour de mail au plus tard le 21 mars 2025 et sera validée définitivement après réception des documents d’inscription et du paiement.Date limite de dépôt de candidature :
Pour la session 2025 : date limite de réception des demande d’inscription 01/03/20. Au-delà de cette date, des candidatures pourront être encore acceptées si des places sont disponibles.Lieu de formation :
Enceinte et locaux du site archéologique d’Etiolles, RD 448, 91450 Etiolles (Essonne)Hébergement :
sur site, sous tente. Chaque stagiaire devra se munir du matériel nécessaire. Sanitaires et douches à disposition sur le site. Pour être logé plus confortablement, chaque stagiaire peut réserver un hébergement à proximité du lieu de formation. Dans ce cas, la réservation et le coût de cet hébergement sera à sa charge ou à celle de sa structure. Attention les nuits et les journées peuvent être fraîches à Etiolles, même en avril. Penser à prendre des vêtements/duvets chauds.Responsable de la formation :
Isabelle De Miranda, directrice de l’association ArkéoMédia et médiatrice en archéologieEncadrement de la formation :
Formateurs.rices référents.es :- Jean-Luc Rieu, responsable des publics au musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France
- Fanny San Basilio, reponsable Pôle Citoyenneté et médiatrice en archéologie – Association ArkéoMédia
- Valentine Géninet, médiatrice Pôle Citoyenneté – Association ArkéoMédia
- Bérénice Raynier, responsable du Pôle Scolaire et médiatrice en archéologie – Association ArkéoMédia
- Sébastien Pesce, président – Association ArkéoMédia
- Aurore Niechajowicz, directrice administrative et financière – Association ArkéoMédia, directrice et médiatrice en archéologie – Association Arkéonautes